Interview Étienne Maier

Etienne est l’un des membres fondateurs de Silver Geek. Aujourd’hui Directeur de l’Engagement et de la Vie associative chez Unicef France, il est revenu sur son engagement bénévole en tant que trésorier au sein de l’association, et sur le rôle primordial du service civique dans le projet.

Etienne, à gauche de Jean-Pierre, lors de la remise de prix à la Gamers Assembly 2019.

Comment as-tu rejoint le programme Silver Geek ? 

Je suis « tombé » dedans en 2012, lorsque Alain Lantaume, alors Directeur Régional de La Poste Poitou-Charentes avait proposé de réunir les acteurs économiques et associatifs du territoire pour partager des constats et des idées d’actions communes à mettre en place pour le « mieux être » de notre territoire et ses habitants. Autant à titre personnel, citoyen militant ou dirigeant associatif (j’étais à l’époque Directeur Unis-Cité Poitou-Charentes), je me suis immédiatement retrouvé dans cette démarche, dans sa finalité que dans son approche. Depuis, Silver Geek s’est largement précisé et a beaucoup grandi, mais on retrouve encore aujourd’hui de cet ADN du « faire ensemble pour le bien de tous ».

Comment as-tu œuvré pour que Silver Geek prenne une dimension nationale avec Unis-Cité ? Quel a été ton rôle ? 

Comme de nombreux projets, c’est d’abord des initiatives et des réussites locales qui précèdent des destins nationaux.

Silver Geek n’a pas échappé à la règle. Même si dès le début nous pressentions tous le potentiel national de ce projet, je pense que c’est d’abord en réussissant les premières éditions locales, puis régionales que nous avons construit le devenir national de Silver Geek. La force de Silver Geek, c’est le tous ensemble dans la même direction. Chacun apportant sa part. La mienne, a été de mettre à disposition l’expertise et l’ingénierie Unis-Cité dans la mobilisation de jeunes en engagement de Service Civique et d’activer l’implication de premiers partenaires publics comme le Conseil Régional Poitou-Charentes. Sans doute également que mon évolution de fonction à des responsabilités nationales au sein d’Unis-Cité a pu en partie faciliter l’essaimage progressif à d’autres territoires. 

L’État est actuellement en train de promouvoir le Service Civique, en quoi cela est positif pour l’association ? Le développement du Service Civique apporterait quoi en plus à Silver Geek ? 

Le Service Civique est une très belle idée utile à la société et à sa jeunesse. Chaque année depuis 11 ans, les jeunes démontrent par dizaines de milliers la pertinence et l’efficacité de leur permettre de se mobiliser sur des causes où notre société a tant besoin d’espoir, d’énergie et de solutions. La cause du bien vieillir en favorisant l’intergénérationnel et en s’appuyant sur les atouts du digital ludique est un exemple emblématique de ce que le Service Civique peut apporter.

A chaque session, les jeunes candidats sont très nombreux à vouloir rejoindre Silver Geek. Le développement annoncé du Service Civique est donc une belle opportunité pour rendre possible notre rêve que partout en France tous les séniors qui le souhaitent puissent bénéficier de l’énergie des jeunes à travers des ateliers et actions telles que Silver Geek.

Pourquoi avoir continué à t’investir au sein de l’association après avoir quitté Unis-Cité ?

Par pitié 😉 Au-delà de l’attachement amical des belles rencontres humaines que l’aventure Silver Geek a permis, ce projet me tient à cœur et il mérite d’être soutenu dans ses phases progressives de développement. Si malgré mon faible temps disponible je peux continuer à apporter mon soutien, c’est avec plaisir que je le ferai.

Comment vois-tu Silver Geek dans 10 ans avec les enjeux et les actions ? 

Dans 10 ans, Silver Geek aura presque 20 ans : l’âge de faire un Service Civique 😉 L’âge de tous les possibles, où un soupçon de raison commence cependant à s’imposer.

Je pense qu’en 2030, Silver Geek sera connu de tous et concentrera ses efforts sur l’organisation des compétitions, l’innovation continue de nouveaux supports ludiques, et l’accompagnement et la formation des acteurs voulant développer ces actions sur les rares territoires non encore couverts. La finale nationale sera télévisée et suivie par des millions de fans en délire.

Ton meilleur souvenir avec Silver Geek ?

Parmi de nombreux autres : la première finale à la GA et la première formation collective de volontaires !

Désormais, c’est l’heure d’en apprendre un peu plus sur Étienne :

Si tu étais : 

Un site web ? : Si j’étais un site web, je respecterais les normes accessibilité handicap

Une musique/danse ? : Je serais une gigue (vieux restes d’enfance auvergnate)

Un jeu vidéo ? : Pac-mac, évidement (le premier jeu de mon enfance ; en plus il ressemble à une boule de bowling 😉

Un personnage de fiction ? : MacGyver (tourné vers les autres, ingénieux et refus des armes : ce que je souhaite à tout un chacun et à notre communauté humaine)

Une expression favorite ? : Faire sérieusement sans se prendre au sérieux

Un lieu ? :  J’hésite entre le calme d’un lac canadien et l’effervescence autour de la grande scène de la Gamer Assembly

Un dernier mot ? : Le bonheur appartient à ceux qui en donnent aux autres