L’association

Ce n’est qu’en 2018 que le « Collectif Silver Geek » s’est constitué en association, avec l’ambition d’un essaimage national de ses actions en faveur des personnes âgées : ateliers numériques ludiques et compétitions Esport amateures. Impliquées dès la phase d’expérimentation pour la plupart, ses membres fondateurs sont les premiers garants de l’ADN du projet, dont les composantes ont par la suite été formalisées dans une charte nationale.

Le bureau de l'association

Brigitte Tondusson
Présidente
Co-fondatrice

Jean-Pierre Lartige
Vice-Président
Co-fondateur

Etienne Maier
Trésorier
Co-fondateur

Nicolas Roumagne
Secrétaire
Membre du Comité Scientifique

Désiré Koussawo
Conseiller Esport
Co-fondateur

Christophe Girard
Conseiller Communication

Grégory Caplot
Conseiller Service Civique

Les salariés

Vincent Blanchard
Secrétaire Général
Co-fondateur

vincent.blanchard@silver-geek.org

Jean-Marie Garnier
Responsable Opérationnel

jm.garnier@silver-geek.org

Jonathan Chambon
Chargé de Développement Esport

jonathan.chambon@silver-geek.org

Hugo Marolleau
Chargé de Communication


hugo.marolleau@silver-geek.org

Le conseil d'administration

La Charte nationale de Silver Geek

Cette charte vise à rappeler les fondamentaux de ce projet et les engagements de chacun (association Silver Geek, partenaires opérateurs, structures d’accueil de personnes âgées, bénévoles…) pour faire vivre et respecter ces valeurs et ces principes. Découlant de cette charte, un autre document plus opérationnel précise les rôles des différents acteurs impliqués dans le déploiement de Silver Geek dans un territoire.

Ce qui nous réunit :

… des engagements fondamentaux !

Les acteurs qui rentrent dans la dynamique Silver Geek s’engagent à poursuivre 3 objectifs fondamentaux : le bien vieillir, l’intergénérationnel et le numérique ludique comme outil d’inclusion sociale des seniors.

Ce qui nous caractérise :

… des conditions de mise en oeuvre de nos actions

Chaque partenaire choisit son mode opératoire pour respecter la dimension intergénérationnelle du projet, comme la mobilisation d’équipes de jeunes volontaires en service civique pour l’animation des ateliers. Certaines personnes âgées pouvant être fragiles, il est néanmoins impératif que ces jeunes puissent être formés aux spécificités de ce public, mais aussi coordonnés et encadrés par au moins un professionnel du partenaire opérateur et un autre référent au sein de la structure d’accueil (EHPAD, résidences autonomies, CCAS, centres sociaux, etc.).

La place centrale du jeu vidéo et de la compétition dans la démarche d’inclusion numérique mise en oeuvre par Silver Geek.
Toutes les structure d’accueil de personnes âgées bénéficiaires des ateliers, s’engagent à participer aux Challenges départementaux des Trophées des Séniors Silver Geek, qui permettent aux joueurs et joueuses de plus 65 ans de concourir en équipes à une compétition bienveillante de jeux vidéos (historiquement sur le jeu Wii Sports Bowling). Co-organisés par les partenaires locaux (opérateurs et structures d’accueil) avec l’appui de l’association Silver Geek et ouverts au public, ces Challenges départementaux permettent ensuite aux vainqueurs de participer à une grande finale régionale ou inter-régionale qui s’intègre généralement à un grand événement sur la thématique de l’Esport et des Jeux vidéo, ou plus largement du Numérique/Digital.

Enfin, Silver Geek repose sur une volonté forte d’associer localement tous les acteurs des différents écosystèmes pertinents : santé/social, jeunesse/éducation populaire, numérique, etc. Dans cet esprit les partenaires locaux sont encouragés à documenter et partager leur expériences et bonnes pratiques pouvant être utiles à l’ensemble du réseau. Les partenaires s’engagent aussi à compléter les documents fournis par l’association Silver Geek pour l’évaluation quantitative et qualitative de l’action.

Ce qui nous identifie :

… une communication commune et homogène

Le déploiement de Silver Geek et l’usage du nom, nécessitent une convention entre l’association et ses partenaires. Un kit de communication composé de dossiers de presse, flyers, affiches… est à la disposition de l’ensemble des partenaires opérateurs et structures d’accueil. Chacun peut les adapter localement, mais doit veiller à la bonne visibilité et la protection de la « marque » Silver Geek, dans tous les supports de communication internes et externes visant à promouvoir le dispositif.

Enfin, les structures de déploiement opératrices de Silver Geek s’engagent à partager avec l’association les démarches de demandes de financement locaux. Toute demande de financement national doit quant à elle être validée par l’association Silver Geek.

Les membres fondateurs de l’association