Les ateliers

Ces ateliers numériques ludiques sont l’une des composantes clés des actions mises oeuvre par Silver Geek et ses partenaires opérateurs comme Unis Cité, pour répondre aux enjeux d’inclusion numérique et sociale des seniors. Ils se déroulent chaque semaine dans différentes structures d’accueil de personnes âgées avec ou sans hébergement : EHPAD, résidences autonomie ou foyers logements, CCAS, centres sociaux ou maisons de quartier, MJC, foyers ruraux ou encore clubs séniors… selon les acteurs qui souhaitent rentrer dans la dynamique sur le territoire de déploiement de Silver Geek.

Découvrez en images les ateliers de Silver Geek :

… au Centre Social Le Pertuis (saison 2017-2018)

… à la Résidence Autonomie Emile Durkheim de Limoges (saison 2017-2018)

Le succès des ateliers Silver Geek s’explique par plusieurs caractéristiques spécifiques :

  • Ils sont animés à fréquence régulière pendant plusieurs mois dans les même structures d’accueil de séniors, ce qui permet de créer les conditions favorables à l’acquisition de compétences numériques et au développement de vraies relations intergénérationnelles.
  • Ils sont facilement accessibles, car gratuits et « sans engagement » pour les séniors bénéficiaires, ce qui les différencie des parcours de formation plus traditionnels intégrant souvent des examens pour évaluer le niveau de maîtrise de tel ou tel usage, ce qui peut rebuter une part importante de cette population.
  • Ils s’adaptent aux envies/besoins des séniors et des jeunes, alternant entre pratiques vidéoludiques et découverte/apprentissage d’autres usages numériques, chacun étant force de proposition dans une logique de co-construction.
  • Ils permettent de remettre en activité physique les personnes âgées, à travers la pratique de jeux vidéo basés sur les mouvements (exergames), et fidélisent les participants grâce à la dynamique des compétitions Esport “Les Trophées des séniors Silver Geek”.