Nos partenaires

Ils soutiennent Silver Geek à l'échelle nationale

Créée en 1993, la Fondation d’entreprise du groupe Macif développe, soutient et accompagne des solutions innovantes dans les domaines de la santé, de la mobilité, de l’habitat et de la finance solidaire. Son action menée en collaboration avec une pluralité d’acteurs publics et privés lui permet d’accompagner des projets qui s’inscrivent dans la durée.

La Fondation Macif participe à l’aventure Silver Geek depuis le début et n’a jamais cessé de soutenir et de croire en ce projet original, devenu aujourd’hui emblématique. Un véritable allié qui intègre comme nous, l’innovation sociale au coeur de son ADN.

  « Face au défi sociétal du vieillissement de la population, les prises en charge en matière d’autonomie des personnes âgées, ne peuvent pas relever de la seule sphère médicale. En soutenant l’expérimentation, puis l’essaimage de Silver Geek, la Fondation Macif démontre que des solutions innovantes existent pour le bien-être des séniors. »

Françoise Lareur, Présidente de la Fondation Macif

L’association Unis-Cité est née de la conviction qu’elle doit faire partie intégrante de l’éducation des jeunes qui, dans une étape de leur vie, servent la collectivité dans le cadre d’actions convergentes pour améliorer la mixité sociale notamment. Depuis 1995, elle est l’association pionnière et experte dans le Service Civique des jeunes. À ce titre, elle a inspiré la loi du 10 mars 2010 relative au Service Civique et promeut son rayonnement en France et en Europe.

Unis Cité est co-fondateur et principal opérateur de Silver Geek dont le modèle s’appuie historiquement sur la mobilisation de jeunes en Service Civique. Grâce à ses 75 antennes et aux réseaux de partenaires locaux animés par ses équipes dans les territoires, Unis Cité joue un rôle essentiel dans la dynamique nationale de déploiement de Silver Geek lancée en 2018.

  « Sans Silver Geek et cette belle dynamique multi-partenariale, nous n’aurions jamais vu des seniors coachés et encouragés par des jeunes dans des compétitions de jeux vidéos ! Ce sont de belles histoires et moments de partages entre des jeunes de tout horizon et des séniors éloignés du numérique, voire isolés. Unis-Cité est très fière de participer au projet en mobilisant et en accompagnant depuis son lancement plusieurs centaines de volontaires en Service Civique ! »

Marie Trellu-Kane, Présidente de l’association Unis Cité

Le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) a été créé en Mars 1995 à l’initiative de différents éditeurs de jeux vidéo présents sur le territoire français. Dès sa création, il s’engage dans une démarche d’information et de protection du consommateur qui aboutira à la création de la classification européenne PEGI. En 2008, le SELL participe à la création du collectif PédaGoJeux, avec l’objectif d’informer et sensibiliser les parents à l’univers des jeux vidéo et l’usage qu’en font leurs enfants. Depuis 2010, le SELL organise le salon Paris Games Week, qui a réuni pour son édition 2019 une fréquentation record de 317 000 visiteurs sur 5 jours.

Initié en 2018, le partenariat entre le SELL et Silver Geek a franchi une nouvelle étape la saison dernière avec l’organisation de la 1ère Coupe Silver Geek – Paris Games Week, préfiguration d’une finale nationale des Trophées des séniors. Le SELL apporte également sa contribution financière au développement de nos actions et participe au renforcement de nos partenariats avec les acteurs de l’écosystème du jeu vidéo.

   « Le partage autour du jeu vidéo est une valeur inhérente au SELL comme à Silver Geek. En offrant la possibilité à des personnes âgées de découvrir un nouveau loisir compétitif, Silver Geek utilise le jeu vidéo d’une très belle façon. Les participantes et participants au programme, en plus d’être extrêmement touchants, nous prouvent qu’il n’y a pas d’âge pour être joueurs et joueuses ! »

Julie Chalmette, Présidente du SELL

Depuis 2015, la Fondation Afnic pour la solidarité soutient le développement d’un internet solidaire, la formation et la sensibilisation à ses usages, par le soutien à des initiatives locales et structurantes de solidarité numérique et à des projets de recherche portant sur le thème de la solidarité numérique.  Sa dotation provient exclusivement de l’Afnic – office d’enregistrement de l’extension nationale .fr – lequel verse 90% de son bénéfice chaque année. A ce jour, 4 millions d’euros ont été consacrés pour le soutien de 176 structures.

La Fondation Afnic a décidé d’apporter son aide au projet Silver Geek en 2016 et permis au collectif des fondateurs de franchir une étape importante dans sa structuration, aboutissant à la constitution de l’association et la création d’une fonction de permanent. Elle a également contribué au changement d’échelle de Silver Geek en soutenant son essaimage dans de nouvelles régions avec Unis Cité.

   « Silver Geek a tout de suite séduit le comité. Il aborde la question du numérique de façon ludique, répond à un besoin de société évident et s’appuie sur des rencontres somme toute peu probables de séniors et de jeunes. Le réseau d’alliances qui entoure ce projet montre un intérêt véritable pour le bien-vieillir et contribue à garantir son succès et la prise en compte du bien-être des personnes. Ses résultats dépassent nos attentes, car Silver Geek agit positivement sur bien des points et notamment : il incite à un engagement sportif de la personne âgée et modifie le point de vue des jeunes sur le vieillissement ! »

Isabel Toutaud, Déléguée générale de la Fondation AFNIC

Ils soutiennent Silver Geek dans les territoires