Jean-Pierre Lartige est l’un des fondateurs de Silver Geek. Après avoir fait toute sa carrière professionnelle chez Orange, il se consacre à l’association et plus particulièrement au cast du Trophée des Séniors.
À quel moment avez-vous rejoint Silver Geek ?
Il y a eu un groupe de travail mené en 2014 qui a abouti à la création de Silver Geek avec pour objectif de travailler autour du bien vivre des séniors en l’alliant au numérique.
Après avoir mis les ateliers en atelier, on s’est dit avec Vincent (à l’époque responsable Solidatech et actuel secrétaire général de Silver Geek) qu’il faudrait mettre du fun en faisant une petite compétition entre les entités. La première année, c’était un test et FuturoLAN nous a proposé de faire la compétition sur scène lors de la Gamers Assembly 2015.
Pourquoi avoir choisi d’être le commentateur/casteur du Trophée des Séniors ? :
Je ne suis pas commentateur de formation. Il fallait un commentateur et avec un peu de hasard, c’est tombé sur moi. Je me suis rapidement pris par l’ambiance. Au début, c’était assez fatiguant tout seul mais depuis quelques années, on fait ça en duo notamment avec Chocobo ou avec des jeunes d’Unis-Cité. Ça permet de souffler ou de faire des relances.
Il y a une différence en ce moment avec les compétitions en ligne mais les établissements animent de leur côté.
À partir de quand les compétitions sont devenus du sérieux ?
En fait ça l’a été dès le début : Au vu du succès de la première édition sur la petite scène, dès l’année suivante, on nous a proposé de monter sur la grande scène. Le passage d’un public de 100 à 1000 personnes était super, on n’attendait pas autant d’engouement. Les instances nationales ont perçu directement un intérêt et on a pu se développer comme à la PGW par exemple (puis à la Dreamhack et au Stunfest)
Quelles sont tes activités maintenant chez Silver Geek ?
J’ai été le premier président quand nous sommes passés du statut de collectif à association. Aujourd’hui je suis vice-président par soucis géographique mais j’interviens dans le bureau et toujours dans les compétitions.
Quels sont les bienfaits des compétitions ? :
Je pense que les compétitions sont utiles à la fois pour les séniors dans le cadre du programme Silver Geek mais aussi pour les jeunes d’Unis-Cité. Cette compétition est un point marquant de leur mission. C’est une action supplémentaire. Si on se développe dans toute la France, il faudra d’autres commentateurs car je ne pourrai plus tout assurer.
Quel est ton meilleur souvenir de compétition ?
Mes moments préférés, c’est au moment de l’accueil des équipes pour déjeuner ensemble avant le début des compétitions : les équipes parlent, rigolent mais surtout se chambrent entre elles comme des stars de la boxe à la pesée. C’est très visible dans les reportages télés notamment.
Il y a aussi le moment où le public a choisi son ou sa favori et crie son nom dans le public. Voir des milliers de personnes montre que la compétition est prise au sérieux même si l’objectif premier qui est de prendre du plaisir est respecté.
Désormais apprenez-en un peu plus sur Jean-Pierre :
Si tu étais :
Un site web ? : La chaîne YouTube de Silver Geek
Une musique/danse ? : La Traviata
Un jeu vidéo ? : Tetris
Un personnage fictif ? : Hercule Poirot
Ton dernier mot : Espoir