La collaboration avec l’association Silver Geek a débuté il y quelques années dans le cadre de la mise en œuvre du forfait autonomie et dans une volonté d’associer le bien-vieillir et l’inclusion numérique pour les seniors accueillis dans nos résidences. La nouvelle équipe municipale a naturellement souhaité poursuivre ce partenariat, répondant à plusieurs objectifs de notre feuille de route : favoriser les liens intergénérationnels, allier plaisir du jeu et stimulation psycho-cognitive et lutter contre la fracture numérique en permettant aux résidents d’apprendre à utiliser l’outil numérique.
L’association de Silver Geek et d’Unis Cités, permettant la mise à disposition de jeunes volontaires en service civique auprès des résidents correspond à nos valeurs et à nos objectifs visant à favoriser la connaissance mutuelle des générations, la curiosité et l’intérêt de nos seniors pour les outils numériques et le jeu vidéo mais également susciter des vocations chez les jeunes volontaires pour travailler auprès du public âgé. En témoigne le recrutement il y a quelques années d’un volontaire en service civique en tant qu’animateur au sein de l’une de nos résidences.
Nous soutenons pleinement Silver Geek dans son développement et en particulier dans son projet de recherche et de mesure des impacts de leurs activités sur le vieillissement physique et cognitif. Nous continuerons à être partie prenante dans l’évolution de l’association et dans ce qu’elle entreprend, tant l’intérêt nous semble évident dans le cadre du « bien-vieillir ».
Laurence DAURY-REIG, Conseillère municipale déléguée aux Aînés à la ville de Poitiers