Désiré Koussawo est le président d’honneur de l’association FuturoLan. Expert du monde de l’esport, il apporte depuis le début du projet ses connaissances pour nous permettre de mettre en place les différentes finales des Trophée des Séniors. Découvrez son interview :
Comment es-tu entré dans le projet Silver Geek ?
Il y a déjà 10 ans, avec l’association FuturoLan, nous mettions en place, dans des maisons de retraites, un trophée des séniors sur Wii Bowling. Lorsque le projet Silver Geek est arrivé, celui d’un collectif qui avait la volonté de développer des ateliers autour de l’apprentissage du numérique chez les séniors tout en les amenant à jouer, il y a eu un projet d’animation. J’étais président de FuturoLan à l’époque et le projet m’a emballé, j’ai apporté mon savoir-faire et mon expérience et je continue d’œuvrer au sein du projet en tant que membre du Conseil d’administration et en tant que conseillé esport pour l’association.
Comment les premiers trophées des séniors Silver Geek se sont-ils mis en place ?
Au début, le trophée des séniors réunissait uniquement les participants de maisons de retraites, puis nous nous sommes dit, pourquoi ne pas faire rencontrer les personnes âgées de différents établissements entre-elles. L’objectif était ensuite de faire sortir les séniors de leurs maisons de retraite et donc nous avions prévu un stand pour lors de la Gamers Assembly pour 4 équipes. Finalement nous nous sommes dit, pourquoi ne pas les faire monter sur scène. Avec un effet d’entrainement, le public est venu soutenir les joueurs et les joueuses sur l’estrade. Il y a eu tel engouement que l’année suivante on a mobilisé la grande scène. On a eu peur, est-ce que le public allait être intéressé ? La réponse a été oui, il y a eu un public de fou furieux qui s’est fidélisé au fur et à mesure des années et qui sait que tous les samedis après-midi lors des Gamers Assembly, c’est le Trophée des Séniors.
Quel est le public qui assiste aux compétitions ?
Une partie du public ne connait pas l’événement chaque année et quand ils le découvrent, ils y accrochent. La plupart viennent pour des compétitions de jeux-vidéo et le Trophée des Séniors a tout pour plaire. Le public est composé de personnes âgées qui soutiennent les participants mais aussi de très jeunes qui crient le nom des séniors en train de jouer. Le public est très varié, on a des amateurs de jeux-vidéo, des vrais fans d’esport et des personnes qui ne sont pas initiées aux jeux-vidéo.
Y a-t-il un moment qui t’a marqué lors d’une compétition ?
C’est beau de voir comment les séniors réagissent. Je me rappelle d’un sénior qui était atteint de la maladie de Parkinson. Pourtant, quand c’était son tour de jeu, il se levait et ne tremblait plus et il lançait sa boule. Le jeu permet de passer au-delà des problèmes médicaux et c’est dans ça que Silver Geek tient à agir et à se développer.
Comment vois-tu l’avenir de Silver Geek ?
Le Trophée des Séniors est un contenu qui pourrait avoir sa place dans d’autres LAN partout en France mais il faut les convaincre de venir. Il faut prendre le temps d’expliquer, de comprendre l’opportunité et de faire découvrir les compétitions. N’importe quel organisateur de LAN qui découvre le Trophée des Séniors serait emballé par l’idée et même la PGW a craqué !
Je crois énormément en Silver Geek. J’espère que dans quelques années Silver Geek sera présent partout en France et que ces activités seront normales dans chaque établissement
En restant sur le côté humain, apprenons-en un peu plus sur Désiré :
Si tu étais :
Un site web ? : https://www.gamers-assembly.net/
Une musique ou une danse ? : Le Zouk
Un jeu vidéo ? : Assassin’s creed
Un personnage fictif ? : Black Panther
Un lieu ? : L’Afrique