Avec le contrat d’engagement jeune, la Mission Locale de Touraine permet depuis l’automne à plusieurs jeunes d’intervenir dans des résidences Domitys pour leur proposer des ateliers Silver Geek sur tablettes et Wii. Partez à la rencontre de Manon (conseillère C.E.J) et David (responsable C.E.J) qui accompagnent les jeunes sur leur mission.
Comment le projet a-t-il été mis en place ?
Lorsque Silver Geek nous a proposé d’intégrer ce projet, on a adoré. C’est un projet qui sort de l’ordinaire pour la Mission Locale qui, en plus, vient mettre les jeunes en situation réelle d’emploi. En ajoutant à ça la dimension intergénérationnelle et l’humain, ainsi que l’animation et les métiers du grand-âge, on ne pouvait qu’être partant.
Quel est votre rôle dans le projet ?
[Céline et Manon] : Notre rôle en tant que conseillères est d’exposer le projet aux jeunes et de leur expliquer comment il va se dérouler lors de temps de réunion et d’informations. On leur montre des vidéos autour de Silver Geek qui permettent de bien saisir le projet. Puis, les jeunes intéressés postulent et nous devons les départager. Il n’y a pas de profil type, ils peuvent être des fans de jeux vidéo comme des joueurs très occasionnels. Ensuite, nous les accompagnons tout au long de leur mission.
Qu’est-ce que ce projet apporte à la structure ?
Le projet nous a permis de trouver un partenaire économique, Domitys, qui nous accueille chez eux. Ils ont du mal à recruter dans les métiers de l’animation et ce projet est une porte d’entrée pour les jeunes. Déjà 2 stages de plusieurs semaines ont été trouvés pour les jeunes qui ont animé les ateliers. C’est beaucoup plus facile de travailler ensemble quand on se connait.
Le projet apporte aussi des bénéfices concrets pour les jeunes et pour la Mission Locale, non seulement dans l’aide à la recherche d’emploi ou de formation, mais aussi en tant qu’expériences sur un projet réel.
Qu’est-ce que ce projet apporte aux jeunes ?
Nous sommes très contents de voir que les ateliers peuvent créer des stages et des opportunités professionnelles pour les jeunes.
Un des jeunes qui a animé des ateliers a décidé de continuer à en animer d’autres. C’est super de voir des jeunes isolés ou avec un manque de confiance en eux qui, grâce à ce projet, trouvent une voie professionnelle ou se découvrent des vocations qu’ils n’imaginaient pas. C’est un regain d’énergie pour eux et un plaisir de pouvoir partager des moments avec des séniors et de pouvoir leur apprendre des choses malgré la différence d’âge.
Ce qui nous plait le plus, c’est de voir que le jeu vidéo, qui est souvent vu négativement avec le côté addictif et négatif, devient un levier qui ouvre vers le monde et finalement ne renferme pas sur soi-même.
Ce n’est que le début du projet mais on espère que ça va continuer ainsi et qu’il va servir de tremplin à des dizaines de jeunes de la Mission Locale de Touraine.