Interview Xavier Mission Locale

Xavier est l’un des jeunes de la Mission Locale de Touraine qui anime les ateliers Silver Geek au sein des résidences Domitys dans la métropole de Tours. Découvrez son parcours et comment les ateliers Silver Geek lui ont permis de trouver sa voie au sein du monde professionnel.

Un des ateliers que Xavier a animé à la résidence La Jocondie

Pourquoi avoir choisi d’intégrer la mission Silver Geek ?

Après avoir intégré la Mission Locale, mes conseillères m’ont proposé le projet Silver Geek, j’ai donc postulé. Ça m’arrive de jouer aux jeux vidéo de temps en temps mais je ne suis pas un gros joueur. J’avais déjà fait de l’animation mais auprès de jeunes puisque j’ai eu mon BAFA en 2021.  J’avais envie de changement et le concept d’animer des ateliers numériques avec des jeux vidéo auprès de personnes âgées m’a plu. J’ai été accepté avec Romuald et Paolo, deux autres jeunes de la mission locale de Touraine. On a ensuite eu un moment avec Manon, l’amatrice de la résidence la Jocondie qui nous a présenté le lieu et les missions.

Quelles étaient tes missions ?

Les ateliers se déroulent dans 3 résidences Domitys dans la Métropole de Tours. On anime des animations sur tablettes et sur ordinateur où les séniors viennent avec leurs problèmes et questions et on essaye d’y répondre. L’autre partie des ateliers est sur Wii Bowling où les séniors s’affrontent entre eux mais ils jouent aussi contre nous.

Les retours sont différents en fonction des établissements. Dans l’un on ne faisait que des ateliers sur tablettes et ordinateurs pour aider les séniors, et dans l’autre on ne faisait que du Wii Bowling pendant les 2 heures. Il y a un effet de groupe qui se crée avec les séniors.

À la fin de chaque atelier, quand on sort de la résidence, on se dit c’est super, j’ai déjà envie d’y retourner.

Est-ce que la mission t’a permis de créer du lien social ?

On a pu créer du lien social à deux niveaux, d’abord avec Paolo et Romuald entre nous, on ne se connaissait pas avant la mission et aujourd’hui, on se parle très régulièrement. Avec les résidents, on a créé du lien au fur et à mesure des ateliers. Les séniors se livrent et nous et on peut échanger avec eux sur d’autres sujets que le numérique. Lorsque l’on s’affronte sur Wii Bowling, on fait des équipes jeunes contre séniors et il y a un vrai esprit de compétition. On est très content de voir qu’il y a du lien qui se crée entre eux et nous, mais aussi entre eux. Certains séniors n’échangeaient pas entre eux avant et sont maintenant amis.

Est-ce que tu as une anecdote sur le projet ?

Au-delà du lien créé avec les séniors, on a parfois des situations marrantes. On a une résidente qui est tellement dans le jeu qu’elle oublie la dragonne et ça nous fait des frayeurs, ou alors, elle fait des grands gestes dans tous les sens. On a eu peur pour la télé de la résidence. Mais dans tous les cas, on passe un super moment.

Quelles sont tes perspectives après Silver Geek ?

J’ai commencé un stage de 3 semaines dans la résidence Domitys La Jocondie en animation avec Manon. J’ai organisé une soirée pour un des matchs de la Coupe du Monde par exemple, ça a plu aux résidents. J’espère que ce stage pourra déboucher sur une alternance dans quelques semaines. 

J’ai aussi assisté à la finale du Trophée des Séniors à la Paris Games Week en novembre, j’avais hésité mais je ne regrette pas, entre la finale, l’ambiance et la journée passée au salon. 

Je ne pensais pas que faire des ateliers auprès de personnes âgées puisse autant me plaire pour en faire mon métier et mon avenir. Le projet m’a ouvert l’esprit et presque changé de vie. Ça m’a permis de reprendre confiance en moi et de me dire : c’est ça que je veux faire.