Interview Brigitte Tondusson

Brigitte Tondusson est la présidente de l’association Silver Geek. Découvrez son interview à propos de Silver Geek : une solution d’avenir

Brigitte entourée de Vincent, le secrétaire général de l’association et Chocobo, casteur des dernières compétitions

À quels besoins le programme Silver Geek répond-il ?

Les objectifs de Silver Geek sont de favoriser l’accès au numérique au plus grand nombre de personnes âgées peu importe la tranche d’âge. Nous souhaitons qu’ils puissent aussi maitriser les outils numériques pour rester en contact avec leurs proches.

D’après une étude INSEE octobre 2019, 90% des + de 75 ans éprouvent au moins une incapacité numérique et 64% ne sont pas connectés à Internet au cours de l’année. Le problème n’est pas nécessairement l’équipement mais surtout l’accompagnement en manière d’usage. Silver Geek alors via les ateliers tablettes, permet d’aider les séniors et de répondre à leurs questions, y compris sur leurs propres équipements – ordinateurs ou smartphone – lorsqu’ils en possèdent.

Le contexte sanitaire a-t-il modifié le programme Silver Geek ? 

Oui et positivement. Il y a eu des besoins énormes en termes de lutte contre l’isolement dû à la crise sanitaire car il fallait recibler une tranche d’âge et les séniors qui pouvaient bénéficier du programme Silver Geek. Aujourd’hui, il y a des séniors autonomes (du point de vue de la grille AGGIR) mais qui ont besoin de savoir se servir des outils numériques pour joindre leurs proches. Pour beaucoup, Silver Geek se réduit au Bowling et aux compétitions mais ce n’est qu’une partie des actions menées par l’association et ses partenaires.

Pourquoi Silver Geek est une solution d’avenir ?

C’est une solution d’avenir à plusieurs niveaux : 

Tout d’abord du point de vue physique : les ateliers Wii Bowling sont très utiles sur les questions autour de la sédentarité et du déconditionnement. L’objectif est de lutter contre la dépendance physique. On sait que 10 à 15% de la force musculaire est perdue pour chaque semaine d’immobilisation et cette perte renforce la dépendance et l’accélère. Bouger avec Wii Bowling et même les ateliers Just Dance en test est un bon moyen de faire faire une activité physique aux personnes âgées de manière ludique. Le trophée des séniors et les compétitions permettent d’aller au-delà en ajoutant une partie plus compétitive. 

Au niveau de l’exclusion des personnes âgées : il y a un moment intergénérationnel unique entre les jeunes en service civique et les séniors. Ils ont besoin d’un accompagnement mais pas d’une maîtresse, notre concept répond à leurs besoins sur la tablette et les jeunes aident chaque personne sur chacune de ses demandes et ça semble fonctionner à ce jour.

Enfin Silver Geek prépare à l’avenir car les jeunes en service civique découvre un nouveau milieu professionnel et font des rencontres inattendues. Ce moment intergénérationnel unique peut conduire ensuite à une carrière professionnelle ou associative dans des structures avec des personnes âgées. Silver Geek est une double opportunité car d’un côté les jeunes découvrent un milieu inconnu et de l’autre ce milieu a besoin de jeunes pour intervenir et aider les personnes âgées. Silver Geek permet ce rapprochement et son succès repose sur cette entraide. 

Quels sont les objectifs pour la prochaine saison de Silver Geek ?

Notre objectif est de poursuivre l’essaimage national et que Silver Geek soit présent dans un maximum de régions. On est très présent dans l’Ouest et on essaye de s’implanter dans le Grand-Est et dans l’ancienne région PACA en 2021-2022.

Quelques questions plus personnelles pour en apprendre un peu plus sur notre présidente : 

Si tu étais : 

Un site web : aroundskipper.com

Une musique/danse : la valse ou le Madison

Un jeu vidéo : le Wii Bowling et les Mii avec lesquels on joue

Un lieu : le bord de mer car c’est super calme

Un dernier mot : A fond !