Manon et Lise sont animatrices au sein de deux résidences Domitys (la Jocondie et Cœur de Loire) de la métropole de Tours. Depuis le mois de septembre, des ateliers numériques ludiques sur tablette et Wii U se déroulent dans leur résidence en co-animation avec des jeunes de la Mission Locale de Touraine. Rencontre avec les deux animatrices qui évoquent les problématiques numériques des séniors et la dynamique qui s’installe dans leur résidence depuis le début des ateliers.
Comment Domitys a fait la rencontre de Silver Geek ?
[Manon] : Je cherchais quelque chose qui pouvait aider à la pédagogie informatique pour les résidents et j’avais déjà entendu parler de l’association Silver Geek et de ses actions. Je suis rentré en contact avec l’association puis il y a une mise en relation avec la Mission Locale pour monter le projet ensemble.
Quel est votre rôle dans le projet ?
[Lise] : On a deux rôles, celui d’informer aux résidents la tenue d’un atelier tel jour via les boîtes aux lettres et le planning de la semaine et celui d’aide lors des ateliers aux jeunes qui découvrent la plupart ce milieu. On informe les séniors de la tenue des ateliers car c’est nouveau pour eux. Nous sommes également là pour les rassurer avec l’objectif qu’ils découvrent l’animation et surtout celle auprès des séniors. On leur apporte notre connaissance et notre expérience. Les ateliers sont faits en co-animation.
Les séniors préfèrent les activités sur tablette ou sur Wii U.
[Lise] : Ça dépend beaucoup des résidents. À Belmont (Tours-Nord), les séniors viennent exclusivement pour les ateliers numériques sur téléphone et tablette. Les jeunes répondent à leurs questions mais le bowling ne les intéresse pas. Chez moi à Cœur de Loire, c’est moitié-moitié, il y a des ateliers sur Wii et sur tablette. Alors que chez Manon, à la Jocondie, les séniors raffolent de Wii Bowling et veulent même y jouer quand les jeunes ne sont plus là.
Qu’est-ce qui a changé dans vos résidences depuis l’arrivée des ateliers ?
[Manon] : Avant l’arrivée des jeunes, c’était nous (les animatrices) qui gérions les problèmes de téléphone, d’ordinateur ou de tablettes des résidents. On essayait de les aider mais on manquait de temps, et parfois, on n’avait pas de solution à leur problème.
Depuis que les jeunes sont là, les résidents savent qu’il y a un créneau pour les aider. Les jeunes arrivent avec leurs connaissances et aident les séniors dans tout type de tâche.
Il y a aussi du lien intergénérationnel qui se crée, les séniors adorent jouer entre eux mais surtout contre les jeunes, ça crée des défis et des duels.
Au-delà du lien qui peut se créer entre les jeunes et les séniors, les ateliers sur Wii U ont permis d’avoir une vraie dynamique dans la résidence la Jocondie. Tout un groupe qui ne se parlait pas forcément avant cet été est devenu complice et fait toutes ses activités ensemble depuis le Wii Bowling. Lors du Téléthon Gaming, c’est cette équipe qui s’est déplacée sur le plateau pour affronter des streameurs et les résidents charriaient les jeunes. Je suis contente de voir que le jeu vidéo a rapproché ces séniors entre eux.
Comment voyez-vous l’avenir du projet ?
[Manon] : On espère que ça va continuer comme ça avec les autres jeunes de la Mission Locale qui arrivent. On attend avec impatience le challenge départemental en essayant bien sûr de le remporter. Un des jeunes de la Mission Locale est en stage en ce moment et on espère que ça pourra se renouveler ou aller plus loin. Nous sommes contents de voir que ce projet permet à des jeunes de trouver leur voie et de s’impliquer encore plus auprès des séniors.
[Sylvain, référent animation chez Domitys] : Dans les projets à venir, on va organiser une rencontre entre les différentes résidences pour créer une dynamique de groupe. On se dit que le numérique est aussi un super moyen pour apprendre et on a fait découvrir aux résidents la plateforme Twitch pour la finale du Trophée des Séniors à la Paris Games Week et pour le Téléthon Gaming. On envisage de faire des rencontres avec MiJo en visio ou de monter une fiche pour suivre les streams de Samuel Etienne sur l’actualité.