Interview MiJo

À partir du mardi 16 novembre, MiJo lance avec nous sa série YouTube : MiJo aux manettes. Avant de voir le premier épisode, découvrons qui est MiJo et comment le projet a pris forme.

Comment as-tu connu Silver Geek ?

Je cherchais des infos partout pour m’aider sur des jeux vidéo et j’ai trouvé le site de l’association sur lequel j’ai laissé un message. J’ai ensuite été recontactée par Fred Moulin après mon passage sur France Culture. La connexion s’est alors faite sur Twitter avec Vincent (secrétaire général de l’association) et c’est comme ça que l’on a fini par se rencontrer.

Qu’est qui t’as donné envie de t’impliquer dans ce projet avec Silver Geek ?

Je souhaitais créer une hotline car il n’existe pas de site ou de solutions vraiment adaptées pour les séniors gamers qui cherchent de l’aide. Quand j’ai vu que l’association s’occupait des séniors gamers, je me suis dit que c’était peut-être un moyen de lancer ma hotline. C’était la première fois que je voyais une association qui s’occupait des personnes âgées et des jeux vidéo. Le courant est tout de suite bien passé avec Vincent et puis en discutant ensemble, on s’est dit qu’il fallait chercher d’abord à fédérer d’autres gamers séniors comme moi pour avancer sur mon projet par étape. En parallèle, j’étais de plus en plus souvent contactée sur les réseaux sociaux pour des reportages comme celui diffusé au JT sur M6 par exemple, ou pour participer à des émissions sur des chaînes YouTube comme Recalbox, ou l’Apéro du JV …  Et comme ça m’a beaucoup amusée, on s’est dit que c’était ça qu’il fallait faire, montrer aux jeunes et aux vieux qu’il n’y a pas d’âge pour jouer et que c’est un super sujet pour rapprocher les générations !

Qu’est-ce qui t’as plus lors du tournage de MiJo aux manettes ?

Ce qui m’a plu, c’est de tester de nouveaux jeux comme Gran Turismo Sport. Je ne peux plus conduire et j’ai pu tester mes limites. J’ai pu jouer sur des consoles qui ne me sont pas accessibles en termes de prix. Ces tests peuvent ouvrir de nouvelles dimensions d’information pour les développeurs et donner plus de place aux joueurs comme moi sur le marché, même si les séniors n’ont pas les mêmes centres d’intérêt que les jeunes pour ce qui est du type de jeux vidéo ; par exemple les jeux de guerre, ce n’est pas trop mon truc.

Est-ce que tu es impliquée dans d’autres associations ?

Oui je suis impliquée dans l’association Oldyssey qui a réalisé des reportages sur les séniors du monde entier pour modifier le regard des autres sur la vieillesse lors d’un tour du monde. Ils ont ensuite réalisé un tour de France et quand ils sont venus en Bretagne, ils sont venus chez moi. On a fait une vidéo – Dans le Silver Game avec MiJo qui montre les débuts du projet avec Silver Geek.

Je suis aussi membre de l’association Share Ami qui met en contact des étudiants du monde entier avec des personnes âgées pour peaufiner leur français au-delà de ce qu’ils peuvent apprendre en cours. On se sent utile, on rencontre des jeunes de partout et ce n’est pas très fatigant. Je suis déjà à mon troisième étudiant. C’est intéressant de les voir évoluer pour qu’ils puissent ensuite parler avec des jeunes de leur âge avec un Français plus courant. On manipule un Français plus familier avec du verlan par exemple. On se rapproche d’eux aussi et leur grammaire française devient leur grand-mère française *rires*.

Dans ma commune aussi, j’ai été faire une fois une animation en EHPAD pour faire une démonstration de jeux vidéo. Je fais aussi partie d’une commission de la mairie pour lutter contre l’isolement et je promeus le jeu vidéo qui permet de lutter contre celui-ci.

Quelles sont tes autres passions au-delà du jeu vidéo ?

Je suis accro à la Corée du Sud que j’ai découvert il y a 3 ans. J’essaye d’apprendre la langue mais c’est dur. L’histoire, l’architecture et la culture coréenne mais aussi du peuple asiatique me fascinent. Mon mari était eurasien déjà, j’aime leur mentalité. J’ai des amis de Séoul qui sont prêts à m’inviter chez eux. J’aimerais mettre en place un échange entre handicapés français et coréens pour qu’ils puissent découvrir le pays de l’autre pour notamment faire changer le regard sur le handicap en France et en Corée. Je suis aussi passionnée de sociologie.

Quel est ta journée type ?

Je n’ai pas de journée type. Par contre, je ne me lève pas avant 11h, je brunche et après je fais ce qui me plait. Soit je joue, soit je m’occupe de mes réseaux sociaux, de mes mails, de préparer mes cours pour Share Ami. Je m’occupe de mes animaux et puis j’apprends le coréen. Chaque journée est différente, sauf le soir, je mange toujours asiatique et toujours des ramens.

Après cette interview, c’est l’heure du portrait chinois de MiJo

Si tu étais :

Un site web ? : https://www.oldyssey.org/

Un jeu vidéo ? : le nouveau Zelda qui va sortir, il a l’air d’être fouillé et recherché, j’ai hâte.

Un lieu ? :  la tour de Namsan de Séoul, elle surplombe la ville et allie le côté Moyen Âge de Séoul et son côté moderne.

Un personnage de fiction ? : Gandalf, je suis fan de Tolkien et de son univers.

Un dernier mot ? : Demain