Présentation du projet « MiJo aux manettes »

Origines et objectifs de la démarche

Le projet « MiJo aux manettes » est le fruit d’une rencontre entre l’association Silver Geek et MiJo, gameuse de 77 ans. Au fil des séquences de cette mini-série de 3 épisodes, elle démystifie le jeu vidéo, interview des acteurs du gaming, partage ses jeux préférés, ses multiples passions et tente de fédérer une communauté en essayant de créer un réseau d’entraide, dans l’esprit des actions développées par l’association.

Un projet accéléré par les conséquences de la crise sanitaire

L’idée de cette mini-série est née début 2020 et son intérêt a été renforcé par les conséquences de la crise sanitaire sur l’isolement social des personnes âgées. Pendant les différents confinements, les outils numériques se sont révélés comme de précieux alliés pour maintenir le lien mais aussi pour se divertir, se cultiver, s’évader…

Les pratiques vidéoludiques se sont ainsi particulièrement développées chez toutes les populations, y compris chez les séniors. Selon une étude du Ministère de la Culture parue en juin 2020, 34% des 60 ans et + ont joué à des jeux vidéo entre mars et mai 2020, soit une augmentation de 100% par rapport à l’année 2018 ! Même l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’est associée aux acteurs de l’industrie dans une campagne incitant à se tourner vers la pratique des jeux vidéo pendant la pandémie.

Différents acteurs se sont ainsi emparés de ces outils pour tenter de limiter les effets délétères de la crise sanitaire, à l’image de L’Enfant Bleu, une association qui lutte contre la maltraitance des enfants. Pendant la période de confinement, un dispositif inédit a été mis en place pour permettre aux jeunes, victimes de maltraitances au sein de leur foyer, de lancer un appel à l’aide via le célèbre jeu en ligne Fortnite. Dans un contexte favorisant le passage à l’acte au sein du domicile sans possibilité de contact extérieur, l’objectif était de mettre à disposition des enfants un nouveau moyen pour alerter, sans se faire repérer par leurs agresseurs.

Digitaliser les actions de Silver Geek pour répondre aux défis de la période

Pour continuer de répondre aux enjeux sociétaux mis en lumière par la crise sanitaire, la priorité de l’association a été de se réinventer avec un nouveau format de compétitions entièrement digitales. En 2021, malgré des conditions instables voire difficiles, Silver Geek et ses partenaires ont ainsi réussi à organiser trois finales régionales de son Trophée des Séniors retransmises en direct sur Twitch.

Revoir la Finale des TDS Nouvelle Aquitaine à la GA 2021
Revoir la Finale des TDS Nord Ouest au Stunfest 2021

Si l’essaimage territorial de nos ateliers et compétitions continue bel et bien en 2021-2022, Silver Geek veut également prendre en compte les enseignements et les challenges générés par la crise, pour augmenter son impact en s’appuyant notamment sur les réseaux sociaux. Ce nouveau projet vise principalement à toucher un plus grand nombre de séniors / grands-parents, notamment dans les territoires où les actions « historiques » de Silver Geek (ateliers et compétitions) ne sont pas encore déployées.

Objectifs du projet :

  • Sensibiliser les seniors aux bénéfices de la pratique des jeux vidéo pour la santé physique, la stimulation cognitive et l’épanouissement
  • Faire évoluer positivement les représentations des séniors sur les jeux vidéo et les représentations des jeunes sur les capacités des personnes âgées
  • Développer la pratique intergénérationnelle des jeux vidéo et faire émerger de nouveaux formats d’actions pour l’association Silver Geek
  • Susciter des interactions et renforcer les liens entre les différents groupes de la Communauté Silver Geek
  • Sensibiliser les acteurs de l’écosystème du Jeu vidéo et de l’Esport aux problématiques spécifiques des gamers séniors (accessibilité, jouabilité, etc.)

Chacun des 3 épisodes de cette mini-série se structure autour de rubriques dans lesquelles MiJo nous partage sa passion pour le jeu vidéo :

  • « La Question du jour » nous permet d’en apprendre plus sur la manière dont elle a commencé à jouer, à quoi elle joue et ce que cela lui apporte, ou encore pourquoi d’après elle les séniors ont parfois peur de s’emparer d’une manette.
  • « MiJo joue le jeu » avec la découverte et le test de 3 jeux sur 3 consoles différentes : Zelda Breath Of The Wild, Gran Turismo Sport et Assassin’s Creed Odyssey.
  • « Les Rencontres de MiJo » avec les interviews de personnalités de l’univers du gaming : Kayane, Désiré Koussawo et Fred Moulin

Au gré des épisodes, MiJo lance également divers appels pour tenter de fédérer une communauté en essayant notamment de créer un réseau d’entraide, dans l’esprit des actions développées par l’association Silver Geek.

Date de sortie des 3 épisodes :

  • Episode 1 : mardi 16 novembre 2021
  • Episode 2 : mardi 23 novembre 2021
  • Episode 3 : mardi 30 novembre 2021

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à la construction et la concrétisation de ce projet original : MiJo, Fred, Marie-Laure, Désiré, Anne-Sophie, Meryl, Emilie, Gemma, Charlotte, Ingrid, Valentin, Hugo, Clément, Julia, Olivier, Corinne, Gabrielle…