Interview Volontaires Silver Geek

Volontaires Silver Geek : Des jeunes qui innovent !

Depuis février 2021, trois jeunes en service civique ont rejoint l’association afin de développer de nouveaux ateliers autour de jeux de rythmes. Rencontre avec eux à travers une interview :


Coline, 20 ans et Esteban et Marius, 18 ans, sont les jeunes volontaires qui ont rejoint Silver Geek.

Quels ont été vos parcours avant cette expérience ? 

Nos parcours sont divers, mais on a tous entre 18 et 20 ans. Certains ont fait des études avant dans différents milieux, d’autres en font encore et enfin on espère tous continuer après le Service Civique nos études ou bien en commencer de nouvelles. Notre point commun : on est tous dans le milieu du jeu vidéo.

Pourquoi avoir choisi de vous engager en Service Civique avec Silver Geek ?

Avec la période du Covid, nous avions beaucoup de temps libre et nous souhaitions le convertir. En cherchant quoi faire, nous regardions les offres de mission de service civique et l’offre de Silver Geek nous a tous les trois fait envie.

La mission alliait les personnes âgées et les Jeux Vidéo, deux centres d’intérêt qui nous sont communs. Suite aux confinements, on a compris l’importance de lutter contre l’isolement. L’utilisation du numérique comme outil a tout de suite fait sens.

Un atelier collectif avec mise en situation et un entretien individuel plus tard, la première promotion de volontaires en Service Civique à Silver Geek a vu le jour.

Quelles sont vos missions au sein de l’association ?

Après une période d’intégration et de formations, nous avons testé des dizaines de nouveaux jeux et préparé des ateliers adaptés aux séniors avant de les mettre en place dans des résidences autonomie. C’est une mission assez expérimentale qui sera évaluée par des professionnels de la Santé. En partenariat avec Lucile, stagiaire (master APAS) à ReSanté-Vous, nous proposons des animations alliant le numérique ludique et la dépense physique par le jeu vidéo.

Nous cherchons avant tout à réduire l’isolement des personnes âgées en créant des liens intergénérationnels avec eux au cours des très bons moments que nous passons en résidence. N’oublions pas que nous sommes aussi mobilisés dans le l’objectif de réduire la fracture numérique afin d’intégrer le plus possible les séniors dans la société actuelle.

Just Dance a été le jeu parfait. Depuis fin mars, on se déplace 4 fois par semaine en Deux-Sèvres, Charente et Vienne. On fait bouger et danser les personnes âgées sur des musiques adaptées et nos premiers essais sont concluants. Le jeu est facile à comprendre, les séniors sont ravis de danser, en duo ou en groupe ! Nous aussi on bouge, avec ou sans manette, on les motive.

On initie aussi les personnes âgées à la tablette tactile. Nous n’avons pas cette fois-ci d’objectif particulier, si ce n’est qu’ils découvrent l’outil et ses possibilités. Certains veulent apprendre à s’en servir pour jouer et passer le temps, d’autres plutôt pour se rapprocher de leur famille. Nous adaptons vraiment les séances à la demande.

Qu’est-ce que cette expérience vous apporte et vous apprend ?

« De l’argent » *rires*. Plus sérieusement cette mission nous apprend à faire face à un public plus âgé avec ses particularités et auquel on est peu confronté dans la vie de tous les jours. En plus, ça nous force à aller vers les personnes âgées, à les découvrir et ne pas rester dans notre zone de confort, on en ressent les bénéfices. Même si c’était stressant au début puisqu’on ne savait pas quel accueil on allait avoir ça se passe vraiment bien. En plus du jeu, on discute, on blague et on rigole avec eux, les deux générations apprennent chacune l’une de l’autre et c’est très enrichissant.

D’un autre côté, on développe un sens de l’organisation utile dans un milieu professionnel et c’est surtout un avant-goût à la vie active. Le Service Civique est un tremplin pour l’après.

Des questions plus personnelles, pour en savoir davantage :

Si vous étiez :

Un site web ? : Reddit ou YouTube, on passe beaucoup de temps dessus.

Un personnage fictif ? : Thomas Shelby des Peaky Blinders, Le Chapelier Fou dans Alice au Pays des Merveilles, Kise Ryota de Kuroko’s Basket (oui nos réponses sont variées).

Un jeu vidéo ? : Rocket League, Apex Legend et The Wolf Among Us

Un lieu ? : le Japon pour la culture ou bien un cinéma parce que ça nous manque.  

Ton expression favorite ? : « C’est pas le couteau le plus aiguisé du tiroir ! »

Dernier mot : FAIM (c’était l’heure de manger).

Vous pouvez retrouver une autre interview donnée pour Espace Matin sur Radio Pulsar.