Après avoir mis en place un partenariat, l’association et le SELL ont travaillé ensemble pour développer la série MiJo aux Manettes. Apprenez-en un peu plus sur le projet et sur ce partenariat avec Anne-Sophie Montadier, directrice Communication et Marketing au SELL.
Quel est ton rôle au S.E.L.L et comment es-tu rentrée dans le monde du jeu vidéo ?
J’ai débuté ma carrière en agence de relation presse où j’ai eu la chance de croiser la route du SELL, et de m’occuper des relations presse de la Paris Games Week, dès sa création en 2010.
Ce milieu me passionne, et j’ai depuis 2013 rejoint le SELL, où je m’occupe de la communication, du marketing et de tous les sujets RSE, liés à l’inclusion, la mixité, l’accessibilité, la prévention, la sobriété numérique qui sont au cœur des missions du SELL.
Ces enjeux RSE sont au cœur de nos initiatives et nous nous entourons pour cela d’associations et de partenaires experts comme Silver Geek.
Comment as-tu connu Silver Geek et pourquoi le S.E.L.L a-t-il souhaité créer des liens avec l’association ?
Nous avons toujours été attentifs à la problématique de la fracture numérique et du potentiel du jeu vidéo pour créer du lien intergénérationnel.
Nous avons rencontré l’association Silver Geek en 2018 grâce à Désiré Koussawo et à la Communauté Urbaine de Grand Poitiers. Cette année-là une 1ère compétition sur Wii Bowling a été organisée à la PGW, puis l’édition 2019 a accueillie la 1ère finale nationale des Trophées des Seniors. C’est une grande fierté pour nous d’avoir pu proposer cet événement sur le salon.
Selon toi, quelle est la plus-value de pouvoir proposer ce type de contenus dans un tel événement ?
La PGW a toujours eu l’ambition de réunir toutes les générations autour de toutes les pratiques du jeu vidéo. Le jeu vidéo est un loisir populaire, 71% des français y jouent au moins occasionnellement.
L’événement est pensé comme le rendez-vous idéal pour prendre la mesure de ce que le jeu vidéo est : pluriel, innovant, fédérateur et festif. C’est aussi l’occasion de découvrir toutes les belles initiatives menées par des acteurs associatifs.
Nous avions à cœur de créer cette rencontre sur la grande scène de la Paris Games Week, et de valoriser, démontrer la pratique des seniors au plus jeunes. Et quelle ambiance, c’est un très beau souvenir !
Qu’est-ce qui t’a donné envie de t’impliquer dans le projet MiJo Aux Manettes et quel a été le rôle du S.E.L.L ?
Nous avions envie de développer notre partenariat avec Silver Geek. Vincent nous a sollicité en nous présentant son projet de création de contenus digitaux autour de MiJo, afin de faire rayonner la pratique des seniors au travers d’ambassadeurs, et de communiquer plus largement sur l’association. J’ai eu la chance d’échanger avec MiJo pendant le premier confinement en 2020. J’ai été très impressionnée par la manière dont elle savait transmettre sa passion, son approche m’a beaucoup touchée. Ce projet nous est apparu comme une évidence. MiJo nous explique d’ailleurs au sein de la série pourquoi elle joue, tout ce que le jeu vidéo lui apporte et les raisons d’après elle pour lesquelles encore beaucoup de seniors ne jouent pas. Nous espérons que cette mini-série va donner l’envie à d’autres seniors de faire tomber les barrières et de s’emparer de la manette.
Comment vois-tu la suite du partenariat entre le S.E.L.L et Silver Geek ?
Nous souhaitons continuer à accompagner Silver Geek dans son approche et son développement. Nous sommes très fiers d’avoir contribué à la production de MiJo aux manettes et avons hâte de travailler sur de nouveaux projets avec l’association.