Interview Julie Herrmann

Julie a rejoint Silver Geek en janvier en tant que coordinatrice opérationnelle. Découvrez son interview sur son parcours, ses missions au sein de l’association d’Unis Cité à Silver Geek et le côté avant tout humain du projet. 

Quelle est ton histoire avec l’association ? 

En 2013, à la fin de mes études, j’ai été recruté en tant que coordinatrice d’équipes de volontaires en Service Civique à Unis-Cité sur l’antenne de Niort. J’ai accompagné en 5 ans près de 150 jeunes sur des missions variées dont Silver Geek. Nous faisions partie des antennes pilotes qui ont participé au lancement du programme en 2014 (date de création de Silver Geek) et ça a tout de suite bien fonctionné. J’ai aussi eu la chance de vivre l’organisation des premiers Challenges Départementaux où trois structures se déplaçaient dans un EHPAD pour s’affronter dans la convivialité. Puis, autre temps fort de l’année, la Gamers Assembly qui donnait autant de sueur qu’elle faisait vibrer depuis les coulisses jusqu’à la scène. Nos équipes n’ont jamais encore remporté la Finale Régionale mais elles nous faisaient rêver à chaque fois ! Que de belles rencontres autour de ces compétitions, aussi bien pour les jeunes, que pour les accompagnants et les moins jeunes. 

Après avoir quitté Unis-Cité, Silver Geek est venu vers moi pour me proposer de participer à la création d’un poste axé autour de la coordination opérationnelle. J’ai donc rejoint le projet avec joie en début d’année 2021. J’assure principalement le pilotage et le suivi de projets expérimentaux, j’aide à l’animation du réseau et à l’organisation du Trophée des Séniors et enfin, j’accompagne nos trois volontaires engagés en Service Civique. 

Quel est ton rôle avec les jeunes volontaires en Service Civique de l’association ? 

Je suis leur tutrice, le 4ᵉ membre de l’équipe en quelque sorte. En rejoignant Silver Geek, j’étais contente de rester en contact avec des jeunes et d’apporter mes compétences pour accueillir et guider au mieux le trio de volontaires dans l’accomplissement de leurs missions. C’était une nouveauté pour l’association. Leur mission principale est menée en partenariat avec ReSanté-Vous sur une expérimentation d’ateliers d’activité physique adaptée par le jeu vidéo Just Dance. J’ai assuré la période d’intégration et d’immersion, mis en place des formations, avec des acteurs de l’Esport et du monde du jeux-vidéo. Je mène un suivi général de leur mission par des points d’équipes hebdomadaires tout en leur laissant la place d’agir en autonomie. Enfin, il s’agit de les guider pour rendre leur expérience de Service Civique enrichissante, qu’il se l’approprie et de les amener à valoriser cette expérience pour l’après. 

Retrouvez l’interview des jeunes volontaires en Service Civique ici ! 

Pourquoi as-tu décidé de t’engager avec Silver Geek ? 

Je crois en ce projet qui est assez magique. Les ateliers Silver Geek (hors COVID) sont généralement faciles à mettre en place car cela parle aux jeunes et leur donnent un véritable sentiment d’utilité en utilisant un outil qui leur est familier pour faire vivre de bons moments aux personnes âgées souvent isolées. On voit et on ressent les bénéfices du côté des séniors, des jeunes mais aussi pour les structures accueillantes. Je me suis engagée car c’était pour moi l’occasion de mettre à contribution ce que je connaissais du projet tout en accompagnant les structures. J’assure la continuité du programme tout en contribuant à la nouveauté. Ce que j’aime chez Silver Geek c’est faire le lien entre les différentes parties prenantes des projets, ainsi que l’aspect social du projet qui répond à des enjeux sociétaux. Le numérique oui, le jeu vidéo oui, mais c’est l’aspect humain qui prime dans ma vision de Silver Geek 

En parlant de ce côté humain, de quelles manières est-il présent dans le projet Silver Geek ? 

Silver Geek n’est pas une mission qui se vit ou s’anime à distance. À partir du moment où les jeunes sont au contact des personnes âgées, il y a de l’humain. C’est un des objectifs de l’association de renforcer le lien social par la confrontation de plusieurs générations et de favoriser le bien-être et de renforcer le lien intergénérationnel. Les volontaires arrivent avec leurs compétences et leurs connaissances en matière de numérique et animent des temps pour leurs aînés dans une atmosphère fun et détendue. 

Les volontaires peuvent arriver avec des aprioris et des appréhensions envers les personnes âgées et inversement et au fur et à mesure ils apprennent à se connaître, à s’apprivoiser et à changer de regard. L’objectif est de s’amuser ensemble et se prendre au jeu. Il y a ce contact privilégié entre jeunes et seniors car ce ne sont ni des salariés, ni des professionnels de la santé. Ce sont uniquement des personnes qui veulent se rendre utile jusqu’à leur permettre de prendre contact avec leurs petits-enfants à l’autre bout du monde. Ce côté humain, on le ressent pendant tout le service civique et surtout à la fin : certaines personnes appréhendent la séparation, s’écrivent des messages et des lettres pour se remercier mutuellement. L’objectif est de faire bouger les personnes âgées et de rompre avec leur isolement tout ça dans une atmosphère détendue et ludique. 

Il y a une différence lorsque tu étais chez Unis-Cité et maintenant ? 

Non, ce qui fonctionnait avant (comme la Wii Bowling et les initiations tablettes) l’est tout autant aujourd’hui. Ce qui est radicalement différent aujourd’hui c’est de devoir s’adapter au contexte sanitaire. J’ai toujours connu l’association avec des compétitions en présentiel et cette année, il a fallu s’adapter et mettre en place des compétitions en ligne. Avec mon collègue Vincent, il nous a fallu être à l’écoute des opérateurs pour les aider à faire face aux difficultés et repenser les compétitions chacun de son côté et depuis son établissement. 

As-tu un moment favori avec Silver Geek ? 

La première rencontre du challenge départemental en Deux-Sèvres à l’EHPAD du Cèdre Bleu à Niort. C’était un beau moment, festif, convivial avec un peu d’enjeu pour les compétiteurs, les compétitrices et les volontaires. C’était une super journée. 

Sinon, lors de ma première Gamers Assembly sur la grande scène, on est parti avec trois résidents de l’EHPAD, Yves l’animateur et les volontaires Naima, Sybil, Pierre et Chloé, les champions, dont le doyen de la compétition (91 ans) et leurs remplaçants, un ancien coach sportif, étaient hyper soudés et adoraient les frites ! Malgré le stress, la foule en délire, la chaleur et les couacs techniques, ils se sont super bien débrouillés et ils ont passé une journée extraordinaire avec un public qui les acclamait à chaque lancée. 

En restant sur le côté humain, apprenons-en un peu plus sur Julie : Si tu étais : 

Une musique ou une danse ? : Son’s of Kemet « My name is Harriet Tubman « 

Un jeu vidéo ? : Mario Kart sur Super Nintendo 

Un personnage fictif ? : Agnès dans Moi Moche et Méchant 

Un lieu ? : Les Cévennes 

Dernier mot : Croûte