Les Silver Geek
Quelques verbatims recueillis auprès des personnes âgées participantes
T’as vu ce ‘qu’ils font les vieux aujourd’hui !
Jocelyne à sa petite-fille par MMS après un atelier
J’avais jamais eu de diplôme, maintenant j’en ai un !
Yvette à son amie au moment de la remise des récompenses
Ah la la, j’ai rajeuni au moins de 10 ans !
Jean, champion départemental de la Vienne en 2015
Les jeunes et les équipes d’Unis Cité
Quelques verbatims recueillis auprès des coordinateurs d’Unis Cité
« Il y a toujours des volontaires qui s’épanouissent de manière spectaculaire dans leur rôle d’animateur, pour qui les ateliers sont une révélation, et qui vont poursuivre leur parcours professionnel dans ce domaine. »
« Les ateliers sont des lieux de rencontre où jeunes et aînés partagent des activités et des intérêts. Ils se retrouvent autour d’un truc fun ! »
« Ce n’est pas de l’intergénérationnel où les jeunes se forcent à être avec des gens âgés pour leur faire plaisir, mais des moments partagés où les jeunes et les aînés peuvent s’amuser ensemble. »
« Dans les clubs seniors, tous les participants ont la même histoire : ils ont une tablette offerte par leurs enfants, mais elle reste rangée dans un tiroir parce que ça les gonfle de leur apprendre à l’utiliser, ce qui les décourage. »
Les pros des structures d’accueil de seniors
Marie Ouvrard, Animatrice de l’Ehpad la Tour de Vigenna (Vienne) :
« L’Ehpad a été équipée de Wii dès l’ouverture de l’établissement pour permettre aux résidents pour permettre aux résidents d’accueillir leurs petits enfants et leur donner envie de venir sur l’établissement. »
Emeline Giraud, psychomotricienne :
« L’intérêt de la Wii c’est que les personnes âgées travaillent leur équilibre puisqu’ils doivent jouer la plupart debout, quand ils le peuvent, ils travaillent les coordinations, donc c’est vraiment un outil intéressant à travailler en psychomotricité. »
Laurent Chaigne, Chargé de mission habitat des personnes âgées auprès d’Habitat de la Vienne :
» Cette action permet de rompre l’isolement dont souffrent malheureusement de plus en plus de nos locataires et elle donne à voir une autre image de la relation seniors et jeunes. Elle propose, en outre, une véritable initiation à l’internet, très intéressante dans le contexte actuel. »
Bruno Marolleau, Délégué départemental de la Fédération départementale des Foyers Ruraux de Charente-Maritime
» Mettez-vous à l’Âge du numérique ; le numérique n’a pas d’âge.
En assemblant la démarche avec le dispositif autour de la prévention de la perte d’autonomie chez les plus de 60 ans, notre ancrage rural et un portage des actions par de jeunes volontaires, Silver Geek permet de réduire la fracture numérique en milieu rural, tend à rompre l’isolement et crée des liens intergénérationnels. «