Le projet

Accueil > Qui sommes-nous ? > Le projet

Présentation de l’association

Fruit d’une dynamique collective en Poitou-Charentes initiée en 2014, Silver Geek met le numérique au service du bien-vieillir. Ce projet vise à rompre l’isolement des seniors et à favoriser le lien social intergénérationnel.


Depuis, des ateliers numériques ludiques animés par une centaine de volontaires en service civique sont proposés chaque semaine dans les structures d’accueil de seniors ou maison de quartier à l’aide des tablettes et consoles de jeux.

Historique du projet

Un projet innovant sous plusieurs aspects

Innovation sociale : par l’usage d’outils numériques modernes à des fins ludiques et thérapeutiques dans la sphère des services aux seniors. Un rapport d’évaluation de l’utilité sociale du projet suite à une étude menée en 2015 a démontré l’impact positif créé par Silver Geek auprès des seniors. Silver Geek agit sur le bien-être, le plaisir, la motivation générale, le moral, mais aussi l’estime de soi et la création de lien social.

Innovation de processus : à travers le développement d’un modèle de franchise solidaire pour mettre en place des animations Silver Geek permettant un passage de l’échelle régionale à une échelle nationale.

Innovation dans le format des actions : les animations sont réalisées par les jeunes volontaires en service civique, ce qui permet de créer dans le cadre de ces animations un lien intergénérationnel fort.

Innovation organisationnelle: le projet est animé par un collectif d’entreprises et d’associations dont les domaines de compétences sont variés et complémentaires, où les décisions sont prises de façon démocratique au service de l’intérêt général.

Qui sont nos bénéficiaires ?