Le projet

Accueil > Qui sommes-nous ? > Le projet

L’aventure Silver Geek

Notre mission

Silver Geek vise à améliorer la santé et le bien-être des séniors, à développer les liens sociaux et intergénérationnels, tout en réduisant la fracture numérique. Pour réaliser sa mission Silver Geek développe avec ses partenaires opérationnels deux modalités d’actions complémentaires :

1) l’animation d’ateliers numériques ludiques hebdomadaires par des jeunes volontaires en Service Civique dans des structures d’accueil de personnes âgées (EHPAD, CCAS, résidences autonomies, centres socioculturels, maisons de quartier, etc.)

2) l’organisation de compétitions amateures de jeux-vidéo entre équipes de personnes âgées – “Les Trophées des seniors Silver Geek”, dont les finales régionales se déroulent dans de grands événements Esports tels que la Gamers Assembly, la Paris Games Week ou encore la DreamHack.

Notre histoire

  • 2012 – 2013 : Une recherche action en Poitou-Charentes menée par Le Rameau donne lieu à une démarche de co-construction multi-acteurs, pour répondre de façon innovante à deux enjeux clés du territoire : le bien-vieillir et l’inclusion numérique. C’est la naissance du “collectif Silver Geek” co-piloté par la Fondation Macif, Orange, Ateliers du Bocage et Unis Cité.
  • 2014 – 2015 : Suite à un appel à candidatures auprès des structures d’accueil de personnes âgées, lancement de l’expérimentation Silver Geek avec 72 jeunes volontaires en Service Civique d’Unis Cité répartis dans 17 structures (EHPAD, foyers logements, MJC et Centres socioculturels) sur 4 départements (Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne).
  • 2015-2016 : Fin de l’expérimentation et évaluation approfondie de l’utilité sociale et sociétale du projet mobilisant toutes ses parties prenantes, ainsi que des experts bénévoles extérieurs issus du corps médical.
  • 2017-2018 : Extension du projet dans son périmètre géographique naturel – la Nouvelle Aquitaine – suite à la fusion des régions.
  • Janvier 2018 : Création de l’association Silver Geek, pour pérenniser et développer le projet dans de nouvelles régions
  • 2018 – 2019 : 5ème saison de Silver Geek et lancement dans 5 nouvelles régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Bretagne et Normandie.
  • 2019 – 2020 : Poursuite de l’essaimage national et déploiement dans 22 départements sur un total de 7 régions avec le lancement en Occitanie (Tarn-et-Garonne).

Nos impacts

Le rapport d’évaluation de l’utilité sociétale de Silver Geek a permis de qualifier ses nombreux impacts dès sa phase d’expérimentation en 2014-2015. Chaque année nous poursuivons ce travail d’évaluation auprès de nos parties prenantes.

Pour les séniorsPour les jeunes volontairesPour les structures partenaires
> Amélioration de la santé
> Bien-être, plaisir et dynamisme
> Création ou renforcement du lien social et intergénérationnel
> Intérêt et appétence pour les outils numériques
> Changement de regard sur l’univers des personnes âgées
> Création de liens sociaux et intergénérationnels
> Acquisition de compétences (médiation, animation, logistique, organisation…)
> Amélioration de l’ambiance
> Meilleur usage du numérique dans l’accompagnement des séniors
> Liens renforcés avec les acteurs du territoire