Christophe Girard est membre du bureau de l’association et du conseil d’administration. Il nous a permis de nous développer dans de nouvelles régions à partir de 2018. Découvrez l’entretien avec lui :
Quel a été ton parcours avant Silver Geek ? :
Après des études en photographie à Paris, j’ai rejoint la Macif. Même si j’ai effectué six postes différents, j’ai fait toute ma carrière au sein du groupe. Aujourd’hui, je suis chargé de mission à la fondation Macif dans le Nord-Ouest.
Comment as-tu rejoint le programme Silver Geek ?
Je connaissais et je suivais déjà le programme Silver Geek par l’intermédiaire de Brigitte Tonudusson (l’actuelle présidente), elle exerçait les mêmes fonctions que moi au sein de la MACIF. Lorsque l’association a souhaité se développer dans d’autres territoires, j’ai assuré le relai dans le Nord-Ouest de la France en Bretagne, Normandie, Pays-de-la-Loire et Centre-Val-de-Loire. Aujourd’hui, je suis membre du bureau de l’association.
Quelles sont tes actions au sein de l’association ?
J’aide tout le monde pour l’organisation des compétitions, je réalise des benchmark entre les différentes antennes, on fait partager ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. J’assure aussi que les volontaires n’arrivent pas en terre inconnue dans les établissements. J’organise des formations auprès de professionnels afin de les conseiller sur comment mettre en place la mission. Le premier jour, il n’est pas nécessaire de démarrer directement les ateliers ; on insiste surtout sur créer du lien pour que chacun puisse montrer ce qu’il a apporté à l’autre aussi bien pour les jeunes que pour les séniors.
J’ai participé à l’organisation de deux finales, l’une à la Dreamhack à Tours avec des équipes d’Unis-Cité de Tours et la PGW. Nous avons repris le modèle de la Gamers Assembly grâce aux conseils de Désiré. J’ai animé, une expérience que j’ai appréciée. Le public est venu au fur et à mesure de la compétition et il s’est passionné très rapidement.
Je peux éventuellement servir d’appui pour d’autres chargés de mission à la Fondation Macif qui souhaiteraient développer Silver Geek dans de nouvelles régions.
Ton meilleur souvenir avec Silver Geek ?
Ce n’est pas un moment en particulier mais c’est la qualité de la relation que j’ai eu avec Jean-Claude et Maria qui en 2019 ont gagné et sont allés à la PGW pour la finale nationale, c’était une expérience intéressante pour eux, pour le volontaire qui les accompagnait et pour moi aussi. C’était très touchant de les voir découvrir Paris, le monde du jeu vidéo et les stands de la PGW.
Comment vois-tu Silver Geek dans 10 ans ?
Déjà dans 10 ans, c’est peut-être moi qui jouerai. Sinon, je souhaite un développement territorial pour l’association. On ne va pas prétendre à faire des ateliers avec des séniors dans la France entière mais on tient à se développer, on a les moyens. J’espère qu’on aura la couverture nationale d’ici quelques années, participer à d’autres compétitions et proposer une finale d’enfer à la PGW. C’est la cerise sur le gâteau mais le gâteau aussi est très bon et donc développer nos ateliers partout reste notre objectif principal.
C’est l’heure d’en apprendre un peu plus sur Christophe :
Si tu étais :
Un site web : silver-geek.org
Un jeu vidéo : Tomb Raider
Un personnage de fiction ? : Indiana Jones
Un lieu ? : Le village des Baux-de-Provence
Un dernier mot ? : Longue Vie à Silver Geek