Interview Marion Haza/Catherine Esnard

Marion Haza et Catherine Esnard sont membres de notre comité recherche. Elles mènent des recherches en psychologie clinique et psychologie sociale en partenariat avec Silver Geek depuis 2020. Voici une présentation des chercheuses de leur rencontre avec Silver Geek jusqu’à aujourd’hui :

Comment avez-vous connu Silver Geek ? :

Marion : « En venant à une Gamers Assembly, j’ai rencontré par hasard Vincent (secrétaire général de l’association) et j’ai vu le Trophée des Seniors. Après quelques échanges autour du numérique, nous nous sommes dits qu’il serait intéressant d’approfondir des questions autour des activités de Silver Geek »

Catherine : « Les jeux vidéo, ce n’est pas ma passion même si Marion essaye de m’y faire jouer. Elle m’a proposée de travailler avec elle et c’est comme ça que j’ai découvert les actions de Silver Geek ».

Pourquoi avoir décidé de vous associer pour ces recherches ? :

Catherine : « Nos champs de recherches sont très éloignés de nos recherches habituelles mais ce n’est pas un soucis. Nous ne sommes pas issues non plus de la même discipline mais nos points de vue sur la recherche sont communs, ce sont nos méthodes et théories qui sont différentes. »

Quel est l’avenir de vos recherches ? :

Marion :  » C’est important de répondre aux objectifs du contrat et aux engagements auprès des financeurs. Ensuite, nous souhaitons transmettre nos recherches sous forme de journées d’études, de colloques ou de conférences.
La seconde idée est d’apporter un recul sur les ateliers Silver Geek et améliorer ce qui est déjà proposé »

Catherine : « La production scientifique ne se limite pas à la région, l’objectif est d’écrire pourquoi pas à l’international pour avoir un apport en termes de sciences, en psychologie, un sociologie et en science du sport. »

Pour contacter nos deux chercheuses, si vous avez des questions, voici leur contact :

  • Marion Haza : marion.haza@gmail.com
  • Catherine Esnard : catherine.esnard@univ-poitiers.fr

En parallèle, retrouvez les travaux de Marion et Catherine sur l’article 2ViesUp également présent sur notre site.