Recherche 2ViesUp

Marion Haza et Catherine Esnard sont membres de notre commission recherche. Elles mènent des recherches en psychologie clinique et psychologie sociale en partenariat avec Silver Geek depuis 2020. Découvrez quelles sont ces recherches et comment nous aider et y contribuer :

Ces recherches sont le prolongement de l’expérimentation Silver Geek et sont jalonnées autour de 4 questions majeures :

  • Quelles sont les retombées sur l’état psychologique et le bien-être des seniors de la préparation et participation à la compétition esport ? 
  • Quels sont les effets des victoires ou des défaites pour chaque senior, en lien avec son propre vécu ? 
  • Est-ce que la compétition esport pourrait prévenir la dépression ou, à l’inverse, créer des difficultés dans le cas de défaites
  • Est-ce que le jeu vidéo et la compétition esport permettent aux seniors de préserver et développer leur sociabilité ? Parviennent-ils à développer de nouvelles habiletés susceptibles d’être étendues à d’autres activités numériques, notamment la communication trans-générationnelle ?

Pour répondre à ces questions, les deux chercheuses aidées par des étudiantes mettent en place à la fois des entretiens cliniques et psychosociaux ainsi que des questionnaires en ligne auprès de séniors.

Les séniors participants aux compétitions Silver Geek (des challenges départementaux à la finale nationale du Trophée des Séniors) partout en France sont invités à répondre à plusieurs questions sur les compétitions et les changements que les jeux vidéo ont pu leur apporter.

Par ailleurs, pour mettre que cela ne concerne plus les participants aux compétitions Silver Geek, si vous avez plus de 60 ans et que vous êtes joueur/joueuse de jeux-vidéo ou que vous connaissez quelqu’un dans cette situation, nous vous invitons à répondre au questionnaire suivant pour permettre aux recherche d’avancer : https://survey.appli.univ-poitiers.fr/552952?lang=fr.
Des dizaines de personnes ont déjà répondu au questionnaire en ligne.

Pour plus d’informations sur les débouchées des recherches : https://www.unilim.fr/trahs/3988

Pour effectuer leurs recherches, Marion et Catherine sont épaulées par des étudiants de l’Université de Poitiers mais aussi par la région Nouvelle-Aquitaine, leur laboratoire respectif, le CERCA, la Chaire Sport Santé Bien Être et la MSHS de Poitiers.

Vous pouvez retrouvez les deux chercheuses avec Gabrielle Lavenir à la Japan Expo le 16 juillet à 9h30 sur la scène Také pour une conférence : « L’impact positif des jeux vidéo sur les seniors »

Pour contacter nos deux chercheuses, si vous avez des questions, voici leur contact :

  • Marion Haza : marion.haza@gmail.com
  • Catherine Esnard : catherine.esnard@univ-poitiers.fr